• CONSEILLER

    Parce- que la prévention doit être une valeur ajoutée à votre entreprise, notre expertise guidera vos actions
  • FORMER

    Accompagner la stratégie de votre entreprise dans le domaine de la prévention, en développant les thématiques des risques
  • ASSISTANCE TECHNIQUE

    A vos côtés, nous apportons: expertise, moyens et solutions face aux problèmes que vous rencontrez dans le cadre de la prévention et de la sécurité au travail
  • 1
  • 2
  • 3

Super User

lundi, 08 février 2016 17:21

Le bruit c'est quoi ?

LE RISQUE LIES AUX NUISANCES SONORES    IRREVERSIBLE

Ce sont des risques de maladie professionnelle dans le cas d'exposition excessive au bruit: la surdité est irréversible. Ce sont également des risques d'accident dus au fait que le bruit peut masquer des signes utiles indiquant un danger (consignes orales, bruit de véhicules, signaux d'alarme...)

 

 prevention bruit
    le bruit

 

 

 

Pour plus d'informations, contactez- nous.

 

lundi, 01 février 2016 14:53

Qui le rédige ?

LE DOCUMENT UNIQUE    QUI LE REDIGE ?  

                     

C'est l'employeur qui à l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. (Art. L 4121-1 et L 4121-2 du code du travail).

L'évaluation des risques professionnels se déroule en une série d'étapes logique mettant en oeuvre divers outils. La réglementation oblige à la réalisation, mais ne préconise aucun moyen pour la mise en oeuvre.

Nous vous proposons une méthode de travail, que vous validerez (la commande). Celle-ci consistera à réaliser: l'évaluation pour aboutir à  la rédaction du document unique, que vous approuverez.

Fotolia 66986630 XS

l'évaluation des risques doit collectivement conduire, à réduire les risques d'accidents

                                                   Diriger, c'est anticiper !

 

 

Pour plus d'informations, contactez- nous.

 

lundi, 01 février 2016 14:33

Notre expertise

LE DOCUMENT UNIQUE    NOTRE EXPERTISE

Différentes approches d'analyse des risques existent. Certaines consistent à identifier a priori les risques d'accidents du travail, d'autrse constituent une approche par l'étude du travail ou bien par la probabilité d'apparition d'un dommage ou bien l'étude à postériori  après accidents.

Evaluer, signifie techniquement " utiliser des données factuelles pour apprécier les effets sur la santé de l'exposition d'individus ou de populations à des situations dangereuses"

 

logo 
      choisissez une approche professionnelle, pour un résultat optimum

 

 

 

Pour plus d'informations, contactez- nous.

 

mardi, 21 avril 2015 14:49

Assistance technique

Conduite de projet - Direction de projet - Assistance opérationnelle sur votre site

Nous pouvons vous accompagner pour toute ou partie des phases de votre projet "Prévention".

A distance ou en détachement sur votre site, nous pouvons intégrer vos équipes et appréhender tous les paramètres et vos contraintes de productions.

Notre expertise, vous permettra de bénéficier d'un avis éclairé sur les enjeux et les possibilités à mettre en oeuvre.

 

mardi, 21 avril 2015 13:13

MEMBRE CHSCT

Le code du travail (article L. 4614-14) rend obligatoire la formation des membres du CHSCT  à leur fonction. Cette formation est dispensée par des organismes agréés par la DIRECCTE Bourgogne. Notre organisme est en cours d'agrément.

Pour tout renseignement, contacter la DIRECCTE Bourgogne 21 boulevard voltaire BP 81110 - 21011 DIJON Standard 03-80-76-99-10

mardi, 21 avril 2015 11:10

EVALUER LES RISQUES ROUTIERS

Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

mardi, 21 avril 2015 09:34

RISQUES CHIMIQUES

Les risques chimiques, obligent les personnes potentiellement exposées à adopter des conduites à tenir qui devront tenir compte de la dangerosité des produits, des états physiques des produits, des flux de dispersions, des conditions météorologiques, et de leurs conditions d'utilisation.

 Tout salarié impliqué dans la prévention et/ou exposé à ces risques (CHSCT, groupe de travail, personnes désignée compétente, technicien, manipulateur, manutentionnaire, logisticien):

  • acquérir les connaissances nécessaires sur les risques et leur prévention;
  • être capable d'identifier les situations dangeureuses et évaluer les risques;
  • apprécier le niveau de sécurité des situations de travail
  • réagir face à une situation accidentelle
evripro fr risques chimiques 

Formation basée selon un  concept "de terrain"

 A partir d'échanges apportés par les participants, nous constitueront une base de données professionnelles.

Cette base servira de pivot, aux apports de connaissances et sera reprise dans le cadre de mises en situation pratiques, selon notre concept d'approche des risques chimiques.

 

 

Equipement de protection individuel bien souvent indissociable des travaux réalisés en espace confiné, l'appareil respiratoire isolant (ARI) est un moyen très fiable pour évoluer en toute sécurité. Utilisé par les services de secours, il trouve également sa place dans une utilisation quotidienne. Respirer 100 % d'air pur et en toute sécurité dans une atmosphère qui ne permet pas de respirer normalement, même quelques secondes. Voilà l'intérêt de cet équipement.

mardi, 21 avril 2015 06:08

UTILISER UN EXPLOSIMETRE

Prévenir avant d'agir ! telle doit- être la règle dans tous les cas, ou l'atmosphère présente un danger potentiel. Le port et l'utilisation adaptée d'un explosimètre est la seule garantie pour pouvoir évoluer sereinement et être capable de réagir pour soi et son environnement en cas de déclenchement de l'alarme.

Pour aider l'employeur dans sa gestion de la santé et de la sécurité au travail, la loi du 21 juillet 2011 prévoit la désignation d'une ou plusieurs personnes compétentes quelle que soit la tailel de l'entreprise. Ce ou ces salarié(s) désigné(s) doivent aider le chef d'entreprise dans la mise en oeuvre de sa politique de prévention.

Formation adaptée à la fonction

Le ou les salarié(s) ainsi désigné(s) par l'employeur bénéficie(nt), d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 et L. 4616-6

La circulaire relative à la mise en oeuvre de la réforme de la médecine du travail et des services de santé au travail spécifie que la formation de la personne désignée compétente dans une entreprise de moins de 300 salariés est de trois jours et de cinq jours pour les plus de 300.

Objectif de la formation

Acquérir un socle de compétences permettant l'approche de la prévention, savoir analyser des situations de travail, connaître l'environnement professionnel qui contribue à la prévention, ...

Page 1 sur 2