FORMATION AIPR - CONCEPTEUR / ECADRANT / OPERATEUR : 1 JOURNEE PAR NIVEAU |
|
PROCHAINES SESSIONS
Formations Opérateur - Encadrant - Concepteur nous contacter pour mettre en place une formation
|
L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) est délivrée par l'employeur à son personnel devant intervenir à proximité des réseaux.
C'est l'élément humain d'une réforme plus large d'anti-endommagement des réseaux.
Les principaux objectifs de cette réforme :
Fiabiliser le recensement des exploitants
Gagner en sécurité en amont des travaux
Améliorer la cartographie
Améliorer les compétences des différents intervenants
Elle englobe la gestion du "guichet unique", des DT/DICT...
Il existe 3 niveaux d'habilitations en fonction de l'activité des personnes
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents
Les conducteurs
Conducteur de bouteur, de chargeuse, de pelle hydraulique, de chargeuse-pelleteuse, de niveleuse, de machine de forage. Conducteur de grue à tour, de grue mobile, de grue auxiliaire de chargement. Conducteur de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, de pompe et tapis à béton
Les suiveurs
Les suiveurs de conduite d’engins seront également soumis à l’obligation d’AIPR mais le délai d’application de cette obligation n’a toujours pas été fixé.
Cas des travaux urgents
NB : Sur tout chantier de travaux urgents, tout le personnel intervenant doit être titulaire de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, dérogation : un seul des salariés intervenant sur un chantier doit être titulaire de l’AIPR).
Salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR "Encadrant".
Salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR "Concepteur".
En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR "Concepteur"
Comme indiqué précédemment, c'est l'employeur qui délivre l'AIPR.
Pour pouvoir délivrer l'AIPR il doit se baser sur :
Un CACES® en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d'engins (période transitoire jusqu’au 1er Janvier 2019.)
Un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement
Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’état, et datant de moins de 5 ans
Tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l'un des 3 ci-dessus délivré dans un autre état membre de l‘UE
DU BRUIT ! Et ALORS... ? 1 salarié sur 5 dit être gêné par le bruit au travail
Le bruit fait partie de la vie. D’ailleurs, l’absence totale de bruit est unanimement reconnue comme très difficilement supportable pour l’homme. Pourtant, certaines situations d’exposition au bruit, dans la vie de tous les jours ou au travail, peuvent être néfastes pour la santé.
Aujourd’hui, en France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. En outre, le bruit est reconnu comme cause demaladies professionnelles depuis 1963 (tableau n°42 des maladies professionnelles relatif à la surdité provoquée par les bruits lésionnels).
Le coût moyen d'une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité.
|
|
LE BRUIT C'EST QUOI ? |
LES CARACTERISTIQUES DU BRUIT Le niveau de bruit, qui détermine si un son est fort ou faible, se mesure en décibels (dB). Le niveau zéro,0 dB, correspond au seuil de l’audition humaine. Un écart de 1 dB correspond au plus faible intervalle entre deux niveaux sonores que l’oreille humaine sache détecter. Mais c’est à partir d’un intervalle de 3 dB qu’on perçoit vraiment une réelle différence. L’échelle des décibels est ainsi faite que chaque fois que le niveau sonore d’un bruit augmente de 3 dB, la quantité de bruit reçue passe du simple au double. Ainsi,la combinaison de deux sources sonores de 80 dB chacune produit un niveau global de 83 dB.
|
|
La fréquence correspond quant à elle à la hauteur du son. Plus la fréquence d’un son est élevée, plus le son est aigu. La fréquence s’exprime en Hertz, noté Hz. La perception humaine des sons varie avec le niveau sonore et avec la fréquence. Dans la gamme des niveaux sonores de la vie courante (faibles à modérés), l’oreille est moins sensible aux sons graves et aigus qu’aux sons médium (comprisentre 500 à2000 Hz). Dans les niveaux sonores élevés,à l’inverse,
l’oreille est davantage sensible aux sons graves.
|
Pour plus d'informations, contactez- nous.
LE DOCUMENT UNIQUE QUI LE REDIGE ?
C'est l'employeur qui à l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. (Art. L 4121-1 et L 4121-2 du code du travail). L'évaluation des risques professionnels se déroule en une série d'étapes logique mettant en oeuvre divers outils. La réglementation oblige à la réalisation, mais ne préconise aucun moyen pour la mise en oeuvre. Nous vous proposons une méthode de travail, que vous validerez (la commande). Celle-ci consistera à réaliser: l'évaluation pour aboutir à la rédaction du document unique, que vous approuverez. |
l'évaluation des risques doit collectivement conduire, à réduire les risques d'accidents |
Diriger, c'est anticiper ! |
Pour plus d'informations, contactez- nous.
LE DOCUMENT UNIQUE NOTRE EXPERTISE
Différentes approches d'analyse des risques existent. Certaines consistent à identifier a priori les risques d'accidents du travail, d'autrse constituent une approche par l'étude du travail ou bien par la probabilité d'apparition d'un dommage ou bien l'étude à postériori après accidents. Evaluer, signifie techniquement " utiliser des données factuelles pour apprécier les effets sur la santé de l'exposition d'individus ou de populations à des situations dangereuses"
|
|
choisissez une approche professionnelle, pour un résultat optimum |
Pour plus d'informations, contactez- nous.
Conduite de projet - Direction de projet - Assistance opérationnelle sur votre site
Nous pouvons vous accompagner pour toute ou partie des phases de votre projet "Prévention".
A distance ou en détachement sur votre site, nous pouvons intégrer vos équipes et appréhender tous les paramètres et vos contraintes de productions.
Notre expertise, vous permettra de bénéficier d'un avis éclairé sur les enjeux et les possibilités à mettre en oeuvre.
Le code du travail (article L. 4614-14) rend obligatoire la formation des membres du CHSCT à leur fonction. Cette formation est dispensée par des organismes agréés par la DIRECCTE Bourgogne. Notre organisme est en cours d'agrément.
Pour tout renseignement, contacter la DIRECCTE Bourgogne 21 boulevard voltaire BP 81110 - 21011 DIJON Standard 03-80-76-99-10
Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
Les risques chimiques, obligent les personnes potentiellement exposées à adopter des conduites à tenir qui devront tenir compte de la dangerosité des produits, des états physiques des produits, des flux de dispersions, des conditions météorologiques, et de leurs conditions d'utilisation. Tout salarié impliqué dans la prévention et/ou exposé à ces risques (CHSCT, groupe de travail, personnes désignée compétente, technicien, manipulateur, manutentionnaire, logisticien):
|
|
Formation basée selon un concept "de terrain" A partir d'échanges apportés par les participants, nous constitueront une base de données professionnelles. Cette base servira de pivot, aux apports de connaissances et sera reprise dans le cadre de mises en situation pratiques, selon notre concept d'approche des risques chimiques. |